The Bras house in Laguiole is an institution known well beyond the borders of North Aveyron. This gastronomic restaurant is a family story, before being a story of great cuisine. Anchored in this territory which is dear to them, Sébastien and his father Michel before him, knew how to develop a fine cuisine, contemporary, based on the nature and which finds its roots in the heart of the plateau. Come live a unique sensory experience, both visual and gustatory, to understand all the richness and complexity of theAubrac.

A family history that lasts

Sebastien Bras Laguiole
Arms – Christian Bousquet

The history of the Bras family has been written since three generations in Laguiole. It all started in 1956, when Michel Bras' mother, called Mémé Bras, bought a workers' restaurant in the village. From the good traditional cuisine, was born the reputation of the family. 

Michel set foot in the kitchen very early on and it was only natural that he took over the restaurant with his wife in 1968. Artist and dreamer, he developed a cuisine turned towards nature and inspired by Aubrac. His observation of the environment that has surrounded him since childhood and his lifelong desire experiment new things, allowed him to develop a vision of his own and which made him famous. 

In 1992, Michel moved the restaurant to Suquet, a promontory that dominates the Aubrac plateau a few kilometers from Laguiole. The architecture of the new restaurant has been designed to fit perfectly into the landscape and to highlight the beauty of the plateau.

Sébastien, like his father before him, was lulled by the sounds and smells coming from the kitchens. He wanted to perpetuate this family tradition and passion. Following his studies at the Paul Bocuse Institute, he came to work with his father, before taking over the reins of the family business in 2009.

A natural and local cuisine

The Bras kitchen is a special signature, a ode to plants and nature, local products and Aubrac. Sébastien doesn't like show cooking, he prefers finesse and softness, a cuisine that encompasses the five senses. He works the products as a whole, even the pips of the apple can be found on the plate. To work with the products he likes, especially plants, he cultivates his own garden. True conservatory of edible plants, it includes more than two hundred species of vegetables, flowers, herbs, local or brought back from travels around the world.

We live thanks to this territory, it is important to favor it on the plates

In his approach, Sébastien wants to show the richness of the products present on the territory. He works closely with the local producers and actors. Aubrac free-range beef, cheeses from the Cooperative Jeune Montagne are on the plates, as are the Laguiole knives that adorn the sleek tables in the reception room.

Some signatures of the house

Bras has developed signature dishes, which contributed to building its reputation, propelling Michel and his son then, among the greatest French chefs.

The gargoyle

Michel Bras was inspired by the pastures of Aubrac, flooded with flowers and scents in spring, to create his iconic dish. The Gargouillou of young vegetables is a firework of colors and flavors that intertwine in a vegetable architecture, only linked by an eggnog and the juice of a ham cooked in broth.

Gargouillou Bras Laguiole

The chocolate coulant

It all started with an emotion, that of a moment of family conviviality, shared around a hot chocolate, following a cross-country ski outing in bad weather. Michel Bras sought to transcribe it in the kitchen. A story of hot and cold that gave birth to the flow. It is composed of a cookie dough in which is inserted a frozen chocolate ganache. Once reheated, the biscuit on the outside will be cooked and lukewarm, while its center will let out a flow of melting chocolate. Since then, this cult dessert has been revisited with caramel, coffee, fruit or, even more surprisingly, asparagus and tarragon.

Bras Laguiole chocolate coulant

The potato wafer

It was after a trip to Peru that Sébastien Bras decided to make a dessert based on a well-known tuber: the potato. It takes the form of a wavy tile, obtained by candying thin layers of potatoes, cooked on a gutter mould. A hazelnut butter cream, underlined with a salted butter caramel complete this dessert, which has now become a signature of Maison Bras.

Laguiole Arm Wafer

A diversified company

The world of Bras is not just a gourmet restaurant. This is a whole universe at the service of beauty, to promote the wealth and beauty of Aubrac. In Laguiole, you can find a shop selling products developed by Maison Bras, or stay at the hotel adjoining Le Suquet. If you want to be more independent, you can stay at Val d'Aubrac, a modern and contemporary gite, just like the family.

Was this content useful to you?

Save

Share this content

La maison Bras à Laguiole est une institution connue bien au-delà des frontières du Nord-Aveyron. Ce restaurant gastronomique est une histoire de famille, avant d’être une histoire de grande cuisine. Ancrés sur ce territoire qui leur est cher, Sébastien et son père Michel avant lui, ont su développer une cuisine raffinée, contemporaine, basée sur la nature et qui trouve ses racines au cœur du plateau. Venez vivre une expérience sensorielle unique, autant visuelle que gustative, pour comprendre toute la richesse et la complexité de l’Aubrac.

Une histoire familiale qui dure

Sébastien Bras Laguiole
Bras – Christian Bousquet

L’histoire de la famille Bras s’écrit depuis trois générations à Laguiole. Tout à commencé en 1956, lorsque la mère de Michel Bras, appelée Mémé Bras, achète un restaurant ouvrier dans le village. De la bonne cuisine traditionnelle, est née la réputation de la famille. 

Michel a très tôt mis les pieds en cuisine et c’est tout naturellement qu’il a repris le restaurant avec sa femme en 1968. Artiste et rêveur, il a développé une cuisine tournée vers la nature et inspirée de l’Aubrac. Son observation de l’environnement qui l’entoure depuis petit et sa volonté de toujours expérimenter de nouvelles choses, lui a permis de développer une vision qui lui est propre et qui a fait sa renommée. 

En 1992, Michel déplace le restaurant au Suquet, un promontoire qui domine le plateau de l’Aubrac à quelques kilomètres de Laguiole. L’architecture du nouveau restaurant a été pensée pour s’intégrer parfaitement au paysage et pour mettre en valeur la beauté du plateau.

Sébastien, comme son père avant lui, a été bercé par les bruits et les odeurs venant des cuisines. Il a voulu perpétuer cette tradition et passion familiale. A la suite de ses études à l’Institut Paul Bocuse, il est venu travailler avec son père, avant de reprendre les rênes de l’entreprise familiale en 2009.

Une cuisine de la nature et du local

La cuisine Bras, c’est une signature particulière, une ode au végétal et à la nature, aux produits locaux et à l’Aubrac. Sébastien n’aime pas la cuisine démonstrative, il préfère la finesse et la douceur, une cuisine qui englobe les cinq sens. Il travaille les produits dans leur ensemble, même les pépins de la pomme peuvent se retrouver dans l’assiette. Pour travailler avec les produits qu’il affectionne, notamment les plantes, il cultive son propre jardin. Véritable conservatoire de plantes comestibles, il comporte plus de deux cents espèces de légumes, fleurs, aromates, locales ou rapportées de voyages autour du monde.

Nous vivons grâce à ce territoire, il est important de le privilégier dans les assiettes

Dans son approche, Sébastien veut montrer la richesse des produits présents sur le territoire. Il travaille en étroite collaboration avec les producteurs et acteurs locaux. Bœuf fermier Aubrac, fromages de la Coopérative Jeune Montagne se retrouvent dans les assiettes, tout comme les couteaux Laguiole qui ornent les tables épurées de la salle de réception.

Quelques signatures de la maison

La maison Bras a développé des plats signatures, qui ont contribué à bâtir sa réputation, propulsant Michel et son fils ensuite, parmi les plus grands chefs cuisiniers français.

Le gargouillou

Michel Bras s’est inspiré des pâturages de l’Aubrac, inondés de fleurs et de parfums au printemps, pour créer son plat iconique. Le Gargouillou de jeunes légumes est un feu d’artifice de couleurs et de saveurs qui s’entremêlent dans une architecture végétale, seulement liée par un lait de poule et le jus d’un jambon cuit au bouillon.

Gargouillou Bras Laguiole

Le coulant au chocolat

Tout est parti d’une émotion, celle d’un moment de convivialité en famille, partagé autour d’un chocolat chaud, à la suite d’une sortie de ski de fond par mauvais temps. Michel Bras a cherché à la retranscrire en cuisine. Une histoire de chaud et de froid qui a donné naissance au coulant. Il est composé d’une pâte à biscuit dans laquelle est insérée une ganache au chocolat congelée. Une fois réchauffé, le biscuit à l’extérieur sera cuit et tiède, tandis que son cœur laissera échapper une coulée de chocolat fondant. Depuis, ce dessert culte a été revisité avec du caramel, du café, des fruits ou plus étonnant encore de l’asperge et de l’estragon.

Coulant au chocolat Bras Laguiole

La gaufrette de pomme de terre

C’est à la suite d’un voyage au Pérou, que Sébastien Bras a décidé de confectionner un dessert à base d’un tubercule bien connu : la pomme de terre. Il prend la forme d’une tuile ondulée, obtenue par un confisage de fines couches de pommes de terre, cuites sur un moule en gouttière. Une crème au beurre noisette, soulignée d’un caramel au beurre salé parachèvent ce dessert, devenu aujourd’hui une signature de la Maison Bras.

Gaufrette Bras Laguiole

Une entreprise diversifiée

L’univers de Bras, ce n’est pas qu’un restaurant gastronomique. C’est tout un univers au service du beau, pour promouvoir les richesses et la beauté de l’Aubrac. À Laguiole, vous pourrez trouver une boutique de produits développés par la maison Bras, ou vous loger à l’hôtel attenant au Suquet. Si vous souhaitez être plus indépendant, vous pourrez séjourner à Val d’Aubrac, un gîte moderne et contemporain, à l’image de la famille.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu