Chauchailles et le Rocher du Cheylaret

Ce circuit qui navigue entre bois et prairies vous offrira de vastes panoramas sur les principaux sommets du Massif Central et un riche patrimoine vernaculaire. Au sommet du Rocher du Cheylaret, une table d'orientation vous permettra de déchiffrer les vastes horizons tandis qu'au hameau du Cheylaret un panneau d'information vous dévoilera les secrets du petit patrimoine de la région.

Détail de l'itinéraire

Géologie, Histoire et patrimoine, Point de vue

Description

Depuis le parking à l’entrée de Chauchailles [ > panneau d’information, abreuvoir], se diriger vers le village. Descendre devant l’église [ > clocher-mur et tour ronde] et continuer sur un chemin.
Dans le hameau de Chauchaillettes, à la hauteur du four banal, poursuivre par un chemin en face jusqu’à Salecrux [ >abreuvoir, puits].Au carrefour, dans le hameau, tourner à droite. Descendre par une large piste jusqu’à un ruisseau puis remonter en face.
En haut de la côte, virer à gauche [ > vue à droite sur les Monts du Cantal et le Cézallier et à gauche sur les Monts = d’Aubrac]. Le chemin descend jusqu’à Fraissinoux.
Emprunter la petite route à gauche sur environ 1,5 km. Elle domine [ > la vallée du Bès]. Dans un virage, descendre à droite le chemin qui mène à Échalouppe. Tourner à gauche avant d’entrer dans le hameau et atteindre la route D 12 (jonction avec le GR® de Pays du Tour des Monts d’Aubrac, balisage jaune-rouge). L’emprunter à gauche sur quelques mètres et la traverser ( > prudence !) pour prendre un chemin à droite. Monter jusqu’au pied du Rocher du Cheylaret. À gauche, non balisé, un chemin grimpe au sommet du Rocher du Cheylaret (15 minutes Aller-Retour), table d’orientation, statue de la Vierge, vue sur les Monts d’Aubrac, du Cantal, du Cézallier, le Massif du Sancy et la vallée du Bès. Continuer jusqu’au hameau du Cheylaret [ > panneau d’information, four banal, croix, “ferradou” ou travail, abreuvoirs].
Devant la croix, traverser la route et prendre à droite une large piste que l’on suit tout droit jusqu’à un carrefour de pistes.
Ignorer la large piste en face et suivre, à gauche, la large piste gravillonnée. Elle part d’abord plein est puis tourne à angle droit vers le nord. Atteindre une petite route goudronnée et la suivre sur environ 200 m.
Quitter cette route (Séparation d’avec le GR® de Pays du Tour des Monts d’Aubrac) et prendre un chemin à gauche. Descendre vers Chauchailles en ignorant tous les embranchements à gauche. Regagner le point de départ.
Pédestre
DifficultéMoyenDurée01h90Dénivelé-326 D- / 326 D+Distance12,1 kmAltitude Max.1167 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?