Au départ de Verlac, village typique de montagne avec de superbes panoramas et la traversé du ruisseau du Mardonenque. Ce circuit est donc uniquement praticable en été.

Détail de l'itinéraire

Histoire et patrimoine

Description

Par une petite route orientée Nord-Ouest, monter à Verlaguet.
Prendre le large chemin qui part sur la droite (Nord).
A la cote 1008, tourner à droite et rejoindre la D503 au Col de Verlac (croix Celtique en bois, sculpture primitive). Prendre à gauche et entrer dans Les Mazes.
Traverser le hameau vers le bas, longer une ancienne grange transformée en chambres d’hôtes. Descendre le chemin (orienté Est) pendant plus d’1km jusqu’à la Boralde Monnette.
Passer successivement deux Boraldes à gué (prudence). A la Boralde Mardonenque, ruine d’un moulin à 100m sur la droite.
Remonter vers Naves par un sentier orienté au Sud que vous suivez pendant 2km environ. il est possible de visiter le village, en pleine rénovation, puis revenir sur ses pas.
Prenez le sentier qui part au Sud-Ouest à l’entrée du village et dirigez vous Le Cros.
Prendre à gauche et traverser le hameau. A la fourche juste à la sortie, prendre à droite le chemin en contrebas qui mène aux Recostes. Emprunter à l’Ouest un chemin qui, au bout de 1km environ s’oriente au Nord. Atteindre la passerelle s/Madonenque, qui a été refaite.
Monter aux Fessouyres. Suivre la petite route goudronnée sur 700m, puis prendre à droite un large chemin, et monter jusqu’à Verlac (1200m).
Pédestre
DifficultéMoyenDurée05h00Dénivelé-694 D- / 687 D+Distance12,1 kmAltitude Max.1025 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?