Les Hauts du Monastier

Une randonnée sur les traces d'Urbain V

Détail de l'itinéraire

Histoire et patrimoine

Description

Depuis l'arrêt de bus, près de l'église, descendre la Voie Romaine (portion commune avec le GR 670, Chemin Urbain V, balisé blanc et rouge). À la place de l'Orme, continuer tout droit dans la rue étroite. Atteindre la Placette et choisir à gauche la rue Basse-Colagne. Parvenir à l'embranchement avec la rue du Pont (séparation avec le GR 670).
Continuer dans la rue Basse-Colagne. Environ 50 m plus loin, laisser partir à gauche une rue et poursuivre dans celle qui vire à droite, retrouve la Voie Romaine, longe la voie ferrée et débouche sur la D809 (jonction avec le GR 670).
Prendre à gauche au-dessus de la voie de chemin de fer, puis s’engager à droite dans la rue montante des Faïsses, sur une centaine de mètres. Poursuivre à gauche en s’engageant sur le chemin gravilloné. Il monte dans le couvert forestier et à travers champs jusqu’à l’autoroute A75 ; la franchir sur un pont. Plus loin, atteindre un embranchement (séparation avec le GR670).
Continuer tout droit puis à gauche en suivant les indications “Le Bruel”. Atteindre le hameau ; le traverser. Couper la D56 pour suivre la direction de “Pin”.
S’engager à droite dans un chemin en sous-bois qui débouche sur une route ; aller à gauche.
Tourner à droite dans la petite route et gagner le hameau de Pin. Continuer sur la route. À l’embranchement suivant, continuer en face jusqu’à un départ de chemin sur la droite.
Emprunter ce chemin et continuer l’ascension des Hauts en traversant les hameaux du Ségala, puis de Monteil. En vue de la D56, poursuivre dans le prolongement par un chemin bordé d’arbres. Il débouche sur la départementale ; la traverser.
Continuer par la route montante, en direction de la Borio del Biaou” (jonction avec le GR 670)
Emprunter à droite le chemin qui redescend vers le Monastier.Prendre à gauche et passer au-dessus de l’autoroute, comme à l’aller. Redescendre par le chemin des Faïsses et retrouver la D809 que l’on emprunte à gauche. Continuer jusqu’à l’église, point de départ de la randonnée.
Pédestre
DifficultéMoyenDurée04h00Dénivelé-410 D- / 412 D+Distance13,2 kmAltitude Max.944 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?