Les Ardoisières d'Anglars

Immersion dans la vallée naturelle de l'Agols à la découverte des carrières d'ardoises.

Description

Depuis le parking partir en face, passer devant le monument aux morts et remonter entre des habitations pour s'engager dans un chemin creux bordés de murets. Rejoindre un chemin d'exploitation, partir à droite et rejoindre la ferme "Le Coudenas". Au lieu-dit "La Plaine" laisser à droite la D142 et prendre à gauche sur une petite route sur 500m. Poursuivre sur un large chemin (panorama sur la plateau de l'Aubrac à droite) et descendre dans la vallée de "Cantarone". Passer devant une grange et rejoindre le ruisseau d'Agols.
Franchir une passerelle, remonter dans le bois de chênes et rejoindre le lieu-dit “Le Cazuel”. Au premier bâtiment d’exploitation virer à gauche sur la petite route sur 800m.  Au croisement Les Touns/Le Nadal, partir en face sur le large chemin empierré en ligne de crête. Descendre dans un bois de chênes et atteindre un espace découvert (tapis de bruyères et fougères, être attentif au balisage).
Bifurquer à gauche sur un sentier étroit, descendre quelques marches d’escalier et virer à droite sur un sentier jusqu’au ruisseau d’Agols.
Traverser par la passerelle et remonter par un sentier sur l’autre versant. Au niveau d’une cabane de taille, virer à gauche sur une piste forestière empierrée (dans la montée, large panorama sur la vallée et coin pique nique aménagé). Atteindre la route goudronnée de la Frayssinette, l’emprunter à droite, dépasser le cimetière et retrouver le village d’Anglars.
Pédestre
DifficultéMoyenDurée03h30Dénivelé-342 D- / 339 D+Distance9,1 kmAltitude Max.851 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?