Au départ de Nasbinals, au cœur du plateau d’Aubrac, ce circuit vous fera passer non loin du lac des Salhiens, qui remplit une cuvette de surcreusement glaciaire. Ensuite vous passerez au dessus de la cascade du Déroc, déversoir du lac des Salhiens qui fait une chute de 32 m du haut d’une falaise d’"orgues" basaltiques. Enfin, vous cheminerez au pied de la Peyrade, sommet rocheux qui domine les pâturages d’estive.

Détail de l'itinéraire

Eau, Géologie, Point de vue

Description

Depuis la mairie de Nasbinals, descendre la route en contournant l’abside de l’église [> église (xiième-xivème siècle)]. Quitter la route principale et descendre à gauche.
Traverser la D 987 (> prudence !) et suivre la D 900 (direction Marvejols) sur environ 250 m.
Après le cimetière, prendre la route à droite sur 300 m (jonction avec le GR 670 Chemin Urbain  v, balisage blanc-rouge) et poursuivre par le chemin caillouteux sur 800 m. Au carrefour, au niveau d’une grange, prendre le sentier entre deux murets qui contourne cette grange par la droite, puis emprunter le chemin à droite. Ignorer le sentier de découverte en continuant tout droit. Le chemin passe au nord du lac des Salhiens distant de 500 m [ > panneaux d’interprétation ; vue sur la montagne de Cap Combatut, les bois de Rabios en face, le puech d’Alte-Teste, le signal de Mailhebiau, à droite] et débouche sur un parking. Traverser la D 52 ( > prudence !).
Poursuivre en face jusqu’à la [ > cascade du Déroc ](café l’été). Au bout du chemin bien marqué, qui passe au-dessus de la cascade, continuer en face en passant à droite d’un bâtiment de ferme ; 250 m plus loin, tourner à droite et rejoindre un chemin d’exploitation. (Le pied de la cascade est accessible par une sente (5 minutes). On y observe aussi des blocs de basalte de tailles variables résultant du recul de la falaise par l’érosion.)
Emprunter cette large piste à gauche et gagner Montgrousset. Emprunter la D  900  à gauche sur quelques mètres.
Traverser la D 900 ( > prudence !) et prendre à droite dans le village. Suivre cette petite route jusqu’à Montgros.
Au carrefour, prendre à gauche puis tout de suite à droite. Le chemin se dirige plein nord [ > vue sur les Monts du Cantal au NNW et les Monts Dore au NNE] et contourne le sommet rocheux de la Peyrade (1 223 m) par la gauche. Gagner le hameau du Cher. Suivre le chemin vicinal qui passe à côté du Buron du Ché (restaurant) et atteindre la D 987.
Emprunter la D 987 à gauche sur environ 300 m ( > prudence !). Peu avant une croix, prendre le chemin d’exploitation de gauche. Ignorer un départ de piste empierrée à gauche. Au carrefour suivant, monter à gauche et continuer tout droit plein sud en ignorant tous les départs de sentiers de chaque côté. Atteindre le GR 65 (Chemin de Saint-Jacque-de-Compostelle, balisage blanc-rouge).
Le suivre à gauche vers Nasbinals. Gagner la D 900 et la suivre à droite jusqu’au cimetière ( >prudence !). Retour au point 3 puis 2.
Pédestre
DifficultéMoyenDurée03h00Dénivelé-218 D- / 218 D+Distance11,1 kmAltitude Max.1228 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?