De Termes à Fenestres

Ce circuit part de Termes dont la butte offre un magnifique panorama à 360° sur les principaux sommets du sud du Massif Central et chemine entre prairies et bois. En chemin vous admirerez un abondant patrimoine vernaculaire, fours, abreuvoirs, croix et traverserez le hameau de Fenestres, siège de Radio Margeride, radio associative non commerciale qui diffuse sur laquasi totalité de la Lozère, la moitié du Cantal et quelques cantons de Haute-Loire et d’Aveyron depuis 1982.

Détail de l'itinéraire

Histoire et patrimoine, Point de vue

Description

Devant la salle des fêtes de Termes[> métier à ferrer], monter vers le village jusqu’à un premier carrefour [> croix]. Poursuivre en face jusqu’au carrefour en "T" dans le village. Prendre à gauche, passer devant l’ancienne mairie et la [> miellerie].
Continuer en montant en face et atteindre [ > l’église] [ > sous la croix, au sommet de la butte, table d’orientation : vue, de l’ouest vers l’est, sur le Mont Alhérac, le massif du Cantal, le Cézallier, le massif du Sancy et la Margeride.]
À l’extrémité du parking sous l’ancien cimetière, descendre à droite et passer entre deux maisons. Au croisement, tourner à gauche et continuer sur le sentier. NB : On peut aussi revenir sur ses pas.
Si vous avez choisi de revenir sur vos pas, prenez à gauche entre les maisons et poursuivez sur un sentier. Gagner un carrefour en T, prendre à gauche, puis encore à gauche une petite route. À la croix, tourner à droite, puis environ 150 m plus bas, devant un bâtiment agricole, emprunter le chemin de droite. Atteindre une route dans un virage, suivre le chemin à droite jusqu’à un croisement de pistes.
Au croisement, prendre à gauche. Une fois sur la route, la suivre sur quelques mètres puis emprunter le chemin en face. Atteindre un carrefour.
Prendre le chemin à droite jusqu’au hameau des Vassals.
Dans ce hameau, à la croix, prendre le chemin à gauche, monter dans un bois de pins en ignorant les départs de chemins à gauche ou à droite. Gagner une route.La suivre à droite [> vue sur la Margeride et le Truc de Fortunio (1 551 m) et les éoliennes du Col du Can de la Roche]. Emprunter le premier chemin droite. À la fourche, descendre à gauche, traverser Fenestres [> locaux de Radio-Margeride, fontaine, lavoir].
Au carrefour, descendre en face. À la fourche, poursuivre à gauche en descendant jusqu’au ruisseau de Vigours.
Au croisement, tourner à droite et continuer tout droit jusqu’à Clavières. Traverser la route et continuer en face. Emprunter la route en face sur une centaine de mètres jusqu’à un carrefour [> croix datée de 1826].
Prendre le chemin à droite [> vue sur Termes et le mont Alhérac].À la patte d’oie, prendre à gauche le chemin suivi à l’aller. Prendre trois fois à gauche puis une fois à droite pour remonter au village de Termes et regagner un chemin goudronné bordé de maisons. Au carrefour, descendre à gauche puis à droite et rejoindre le point de départ.
Pédestre
DifficultéDifficileDurée03h45Dénivelé-273 D- / 273 D+Distance13,0 kmAltitude Max.1155 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?