Autour du Mont Alhérac

Ce circuit au départ de Fournels vous emmènera autour du Mont Alhérac couronné par les vestiges de son château médiéval. Il grimpe jusqu’à l’imposante ferme d’Aussets d’où la vue sur le massif volcanique du Cantal est très belle avant d’atteindre Termes. Au retour vous emprunterez un tronçon du GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac.

Détail de l'itinéraire

Histoire et patrimoine, Point de vue

Description

De la place de la Mairie de Fournels, partir en direction de Termes, franchir le pont sur la Bédaule. À la patte d’oie, prendre à droite le petit chemin goudronné.
Quelques mètres plus loin, il devient sentier. À la croix, délaisser un chemin à droite, un autre à gauche et monter en face.
Ignorer un chemin à droite puis un autre à gauche et poursuivre tout droit jusqu’à une petite route sous la ferme d’Aussets.
Suivre cette petite route à gauche et descendre jusqu’au hameau de Fromagère que l’on traverse en prenant à droite entre les maisons.
Au carrefour en “T”, prendre à droite la piste en direction de Termes. Franchir le Ruisseau de Lachant. Traverser la D 989 ( > prudence !) et atteindre le bas du village de Termes.> Suivre la seconde route à gauche pour monter sur la butte de Termes (15 minutes aller-retour) : église (remaniée au xvème s.), table d’orientation et vaste panorama, miellerie Les Abeilles du Cantou
Prendre la première route à droite, gagner la D989 que l’on traverse ( > prudence !) et, à l’embranchement, prendre à droite le GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac en direction de Pruniérette. Le suivre et atteindre un carrefour de larges pistes.
Emprunter celle de droite qui descend à Lasfonds et gagne Pruniérette.
Tourner à droite et traverser le hameau de Pruniérette en restant à droite sur une petite route goudronnée. Emprunter un premier chemin à droite. Passer devant une croix et descendre à droite [ > vue sur les monts du Cantal, la Bédaule et Fournels]. Longer un bief alimentant en eau un ancien moulin et rejoindre le point 2.
Pédestre
DifficultéMoyenDurée02h27Dénivelé-324 D- / 324 D+Distance11,1 kmAltitude Max.1195 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?